Newsletter

Paye,Social

Informations sociales

Arrêts de travail, entreprises fermées, mesures de soutien : les annonces de Jean Castex

Lors de sa conférence de presse du 7 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé plusieurs mesures intéressant les salariés et les entreprises. En particulier, les salariés présentant des symptômes du covid-19 et leurs cas contacts pourront bénéficier d’un arrêt de travail sans avoir recours à un médecin.

Arrêt de travail automatique pour les personnes symptomatiques et les cas contacts

À partir du 10 janvier, dès qu’un salarié aura des symptômes du covid-19 ou qu’il sera cas contact, il lui suffira de s’inscrire sur le site de l’assurance maladie pour obtenir un arrêt de travail immédiat.

En pratique, cela signifie que le salarié n’aura pas besoin d’aller voir un médecin pour bénéficier d’un arrêt de travail.

Cet arrêt de travail sera indemnisé et sans aucun jour de carence.

L’objectif affiché du gouvernement est de garantir l’effectivité de l’isolement des personnes positives au covid-19 et de leurs cas contacts.

NDLR : dans un communiqué du 8 janvier, le ministère de la Santé a apporté plusieurs précisions : pour les symptomatiques, l'arrêt de travail serait ouvert aux salariés ne pouvant pas travailler depuis leur domicile, lesquels devront s'engager à réaliser un test dans les 2 jours. Ils seraient indemnisés jusqu'au résultat du test et percevraient les IJSS et le complément employeur, sans délai de carence ou de conditions d'ouverture du droit. Si le test s'avère positif, l'arrêt de travail serait prolongé. Si le test est négatif, le salarié reprendrait son travail (ou consulterait un médecin en cas de symptômes persistants). Dans un premier temps, ce dispositif s'appliquerait jusqu'au 31 mars. Un décret à paraître sur les arrêts de travail dérogatoires en détaillera les modalités de mise en œuvre.

Le Premier ministre a aussi ajouté que :

-l’assurance maladie procédera à un suivi systématique des personnes concernées, avec 2 à 3 appels téléphoniques sur 7 jours ;

-chaque personne déclarée positive se verra proposer, à compter du 20 janvier, une visite à domicile par un infirmier.

Couvre-feu renforcé et pas de réouverture des entreprises fermées

Couvre-feu prolongé et plus strict dans certains départements. – Le couvre-feu de 20 h à 6 h, avec des déplacements possibles et entre régions, reste maintenu jusqu’au 20 janvier.

Le couvre-feu avancé à 18h, en vigueur dans 15 départements depuis le 2 janvier, pourrait être étendu dans 10 départements supplémentaires situés dans l’Est de la France.

NDLR : pour les entreprises, cela implique qu’elles doivent continuer à fournir des attestations aux salariés qui circulent pour raisons professionnelles pendant le couvre-feu.

Maintien de la fermeture des salles de cinéma et de spectacles, des théâtres, des musées, des équipements sportifs ou de loisirs. – Les musées, les cinémas, les théâtres, les salles de spectacle, les équipements sportifs ou de loisirs restent fermés, les conditions posées pour leur réouverture n’étant pas réunies.

Un point sera fait le 20 janvier pour envisager les conditions d’une reprise de l’activité à partir de début février.

Maintien de la fermeture des stations de ski et des remontées mécaniques. – Les stations de ski et les remontées mécaniques restent aussi fermées.

Un point sera fait le 20 janvier pour déterminer si elles pourront ouvrir pendant les vacances scolaires, qui débutent le samedi 6 février sur une première partie du territoire.

Restaurants, bars et salles de sport fermés jusqu’à la mi-février a minima.- La perspective d’une réouverture envisagée en janvier pour les restaurants, les bars et les salles de sport est reportée a minima jusqu’à la mi-février.

Maintien des aides aux secteurs économiquement impactés

Le Premier ministre a annoncé que pendant toute cette période de fermeture ou d’activité limitée, les secteurs et les acteurs qui sont directement impactés continueront de bénéficier des aides mises en place (ex. : activité partielle, prêts garantis, fonds de solidarité rénové, aides sectorielles).

D’éventuels besoins d’accompagnement complémentaire seront examinés, notamment pour les secteurs fermés sur une très longue durée.

Pour les aides au titre du mois de décembre, le formulaire sera mis en ligne sur le site impots.gouv.fr dès le 15 janvier.

Maintien de la fermeture des frontières avec le Royaume-Uni

Compte tenu de la présence importante de nouvelles souches virales au Royaume-Uni, la mesure de fermeture des frontières avec ce pays, qui a été décidée le 20 décembre dernier, est prolongée jusqu’à nouvel ordre.

Seules certaines catégories de personnes peuvent entrer en France, à condition de pouvoir présenter un test négatif (cela concerne notamment certaines professions comme les travailleurs du secteur des transports, les journalistes ou les travailleurs saisonniers). Une attestation de déplacement est également requise.

Conférence de presse de Jean CASTEX, Premier ministre, en date du 7 janvier 2021